Remplissez le formulaire d’admission pour une réponse sous 24h à votre demande de titre de séjour.
Dans les 3 mois avant l’expiration de mon titre de séjour ou de mon visa long séjour valant titre de séjour.
La validité de la carte de résident et de la carte pluriannuelle de 4 ans, ainsi que les droits qui y sont attachés, sont prolongés durant les 3 premiers mois qui suivent leur expiration. Pendant cette période, vous conservez l'intégralité de vos droits sociaux ainsi que le droit d'exercer une activité professionnelle (article L.311-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).
Dans le cadre d’un renouvellement de titre de séjour, quelle qu’en soit la durée, les droits qui y sont attachés comme le droit à travailler sont maintenus jusqu’à la date du rendez-vous, sur présentation de la convocation qui vous est transmise.
Vous devez vous présenter en préfecture muni de votre passeport (original et copie), de votre titre de séjour à renouveler (original et copie), de 2 photos d'identité ainsi que des documents mentionnés dans la liste des documents à fournir correspondant à votre situation.
Le récépissé permet de séjourner et de travailler (si la mention figure sur le récépissé) sur le territoire français. Le récépissé de renouvellement de titre permet de voyager mais pas celui de la 1ère demande.
Les dossiers sont présentés à la décision dans l’ordre de dépôt et uniquement lorsqu’ils sont complets. Il est donc important de déposer un dossier complet ou de transmettre rapidement les documents complémentaires qui ont pu vous être demandés. Les délais varient en fonction du type de demande et de la complexité des situations.
Si 1 mois avant la fin de validité de votre récépissé, vous n’avez pas reçu de SMS ou de courrier (demande de complément, visa de régularisation...), vous devez prendre un rendez-vous pour le renouveler par voie électronique
Le montant des taxes varie en fonction du type de demande. Son montant vous sera communiqué lors de l’envoi du SMS attestant de la disponibilité du titre en Préfecture.
Vous devez faire une demande de duplicata par voie électronique.
Le changement d’adresse est obligatoire uniquement sur les titres de séjour d’une durée de validité supérieure à 1 an (article R311-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Vous devez faire une demande de changement d'adresse par voie électronique.
Vous devez vous présenter personnellement au rendez-vous fixé notamment en raison du contrôle de votre identité par la prise d’empreintes digitales.
Toutefois, en cas d’impossibilité de vous déplacer (hospitalisation par exemple), votre situation sera analysée.
En cas d’accord:
- établissez une procuration sur papier libre à la personne qui vous représente.
- donnez lui votre passeport, votre titre de séjour en cours de validité et un certificat médical de moins de 8 jours justifiant votre impossibilité de vous présenter au rendez-vous.
La personne désignée devra également justifier de son identité en présentant un passeport ou une pièce d’identité.
Vous devez vous adresser aux autorités consulaires de votre pays d’origine.
Au moment du renouvellement de votre titre, vous pouvez solliciter un changement de statut. Vous obtiendrez un titre sur le nouveau fondement demandé si vous remplissez l’ensemble des conditions requises pour ce nouveau titre. Pour la constitution du dossier, vous devez vous référez à la liste des pièces à fournir correspondant au nouveau fondement demandé.
Vous devez prendre rendez-vous lors de votre 1ère demande de titre de séjour. Il est conseillé de faire votre demande de rendez-vous au moins 3 mois avant votre majorité.